Pour la communauté

 

 

 

 

Les Amis du quartier : Partage de l'approche de proximité

Les Amis du Quartier sont agent-e-s de liaison. Ils utilisent une approche informelle pour créer des liens avec les familles qui ne fréquentent pas les services et les référer au besoin.

 

Ils sont également présents dans les organismes afin de les soutenir, d’assurer le réseautage entre intervenants et un transfert de connaissance concernant l'approche de proximité et les besoins spécifiques des familles 0-5 ans. Depuis juillet 2017 un volet spécifique visant à améliorer les pratiques d’accueil des familles immigrantes est mis en place. Des agent-e-s de liaison multilingue qui connaissent la culture des familles immigrantes du quartier sont embauchées afin de mieux rejoindre ses familles. 

 

 

Pour en savoir plus sur cette action, contactez Louis-Philippe, agent de liaison, au 819 640-2238.

Nos outils de communication

Nous avons le souci de nous doter de moyens et d’outils novateurs pour rejoindre les familles et leur faire connaitre les services et les activités du quartier ainsi que pour informer les partenaires des nouvelles initiatives et actions élaborées et réalisées dans le quartier.

 

Nos moyens sont multiples et variés: 

  • Nous diffusons les activités et services destinés aux familles du quartier via Le Journal des 4-Saisons et le Facebook Les Amis du quartier;

  • Nous utilisons les outils de transmission (babillards, bulletins électroniques, journaux internes, site Web, groupe Facebook) des partenaires du Comité 0-5 ans pour rejoindre nos publics-cibles et les informer des actions en cours;

  • Nous produisons et distribuons des affiches, des tracts et des dépliants dans les différents organismes (publics, privés, gouvernementaux et communautaires) du quartier pour rejoindre nos publics-cibles;

  • Nous transmettons des communiqués de presse aux médias locaux pour qu’ils fassent la promotion des actions et des réalisations du Comité 0-5 ans;

  • Nous collaborons avec les tables et les comités de concertation du quartier Jardins-Fleuris.

 

Projet en développement:

Maison de quartier

En lien avec notre démarche de planification stratégique pour un plan triennal 2014-2017, dont l'accessibilité des services est devenue une de nos priorités, un projet a été soulevé par les partenaires regroupés. Il s'agit de la création d’un lieu communautaire accessible dans le quartier Jardins-Fleuris pour regrouper différents services pour les familles du quartier et devenir le point de ralliement de toute la communauté. 

 

Considérant que le RAME (Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie) est le seul organisme communautaire présent dans le quartier, ceci a une grande incidence sur l’accessibilité des services pour les familles. Elles doivent se déplacer à l’extérieur du quartier avec un service d’autobus qui offre très peu de trajets directs et qui est peu accessible à plusieurs familles en raison des frais. Ceci restreint beaucoup le nombre de parents qui se prévalent de services.

 

L'idée d'un lieu communautaire dans le quartier, à proximité des HLM, permettrait l'accès à divers services, déjà existants à Sherbrooke, mais peu ou pas utilisés par les familles de Jardins-Fleuris alors que les besoins sont importants. Ainsi regroupés pour converger sous un même lieu physique, ces différents services viendraient répondre aux besoins des familles ayant été identifiés lors de la démarche de planification stratégique (comptoir vestimentaire, Accorderie, ateliers et groupe de cuisine, démarche en employabilité, plateau de travail, etc.).

 

Un groupe de partenaires ainsi que la coordonnatrice du Comité 0-5 ans travaillent actuellement sur la campagne de financement majeure qui permettra la réalisation du projet.

Description sommaire du projet Maison de quartier

Description détaillée du projet Maison de quartier

Gouvernance bonifiée

Objectifs : 

  • Cibler les enjeux communs entre les partenaires spécifiques 0-5 et les autres partenaires de la Table de Quartier 4 Saisons (TQ4S). 

 

  • Intégrer une vision commune de l’approche de proximité et s’assurer que la TQ4S en soit la gardienne;

  • Assurer une continuité du travail en partenariat et conserver les approches gagnantes que le travail collectif  des 10 années nous aura permis d’expérimenter.