top of page

Espace Famille et Jasette en famille

Lieu d'échanges et d'activités amusantes pour les toutes les familles 0-5 ans.

 

Vous êtes donc les bienvenues pour venir jouer avec vos enfants, prendre un petit café, trouver quelques morceaux de vêtements et surtout passer du bon temps ensembles !

 

 

Espace Famille

Dates et heures : Tous les vendredis à 9 h 30.

Lieu : RAME (1050, rue des Jardins-Fleuris).

Pour en savoir plus, contactez Marylène au 819 822-3451.

 

Jasette en famille

Dates et heures : Tous les mercredis à 9 h 30.

 

Lieu : Local communautaire de Goupil-Triest (783, Place Goupil).

 

Pour en savoir plus, contactez Valérie au 819 571-3422.

Outils sur la maturité affective intégrés dans les espaces informels déjà existants (parents/enfants) pour outiller les parents afin qu’ils enrichissent leurs compétences pour soutenir leurs enfants dans le développement de la maturité affective. Fait l'objet d'un partenariat avec la Clinique Universitaire de réadaptation de l'Estrie pour intégrer des ergothérapeute et physiothérapeutes en formation.

Projet Partenariat pour la Réussite Éducative en Estrie (PRÉE)

Le comité de travail du secteur Quatre-Saisons et des Jardins-Fleuris a réfléchi à un plan d’action local. Dans un premier temps une bibliothèque sur mesure sera installée dans le quartier Quatre-Saisons - Jardins-Fleuris afin de faciliter l’accès des familles à des ressources variées qui répondent aux intérêts des différents besoins dans la communauté. 

 

Un centre de ressources littéraires sera aménagé dans le local de quartier que fréquentent les familles vulnérables (immigrantes, monoparentales, etc.). Les livres seront choisis spécifiquement pour favoriser des échanges à propos des réalités sociales et culturelles vécues par les résidents. Chaque livre sera accompagné d’idées d’exploitation à l’intention des intervenants  qui ne sont pas nécessairement des animateurs littéraires.

Projet pilote: À mon rythme

Les partenaires du réseau de l'employabilité ainsi que du milieu scolaire et du communautaire se concertent pour rejoindre les prioritairement les parents d'enfant 0-5 ans éloignées du marché du travail. En leur proposant des activités sous forme d'atelier de groupe, nous leur permettons de réfléchir ensemble sur leur projet de vie (retour aux études, retour sur le marché de l’emploi, implication sociale).

 

Trois groupes ont déjà été formés depuis le début du projet en 2014, en collaboration avec des organismes porteurs dont le CIME, le SANC et le RAME.

Réseau d'échange de service pour les parents (Accorderie)

Adaptation du fonctionnement et accompagnement des familles pour l’accès au point de service de l’Accorderie dans le quartier Jardins-Fleuris. L’Accorderie est une organisation économique marchande non monétaire et crée une « monnaie sociale » basée sur temps et talents offerts et reçus par les AccordeurEs. Modeling par un Amis du Quartier pour intégrer l’approche de milieu (L’intervenant de l’Accorderie est formé comme personne pivot).

 

Projet spécifique pour intégrer les activités familles du RAME (les parents deviennent accordeurs pour organiser les activités à tour de rôle en échangeant leur temps).

Mettons Fin à la faim

Objectifs : 

  • Assurer une complémentarité des services afin d’améliorer la sécurité alimentaire des familles du quartier. 

  • Consolider et adapter des projets en sécurité alimentaire (groupes d’achats, groupes de cuisine, arrimage des différentes ressources) pour  les familles 0-5 ans du quartier en portant une attention particulière aux familles immigrantes, tout en répondant à des besoins globaux du quartier.

Enrichissement des pratiques pour la maturité affective

  • Soutien aux intervenants concernant les besoins affectifs des enfants, qui vise le développement des compétences et un enrichissement durable des pratiques.

  • Développement de nouveaux partenariats afin de permettre la poursuite du soutien direct au-delà du financement d’Avenir d’Enfants. Etude de faisabilité pour le développement de pratiques spécifiques pour les enfants à besoins particuliers et les enfants immigrants dans les milieux de garde du quartier. 

bottom of page